Worldskills France 2017 / Arts Graphiques et Pré-Presse

· Non classé

Tout d’abord, qu’est-ce que les Olympiades des Métiers, ou WorldSkills France ?

WorldSkills France fait partie d’une compétition internationale des métiers regroupant plus de 60 pays. Cette association est en charge de l’organisation des Olympiades des Métiers niveau national. Ce concours est l’occasion pour les jeunes de moins de 23 ans (étudiants, en apprentissage, etc.) de prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier qu’ils ont choisi et où ils exercent.

Le concours et les épreuves

Cette compétition, qui s’est déroulée cette année à Bordeaux, s’est passée sur trois jours, où les candidats ont enchaîné des épreuves, plus techniques les unes que les autres.
Ayant également participé à l’édition de 2015 et ayant terminé Vice Champion de France, je me devais de suivre cette compétition à laquelle j’ai également participé !
Dans la catégorie Arts Graphique Pré-Presse, ce sont de jeunes graphistes qui sont en compétition. Les épreuves portent sur la créativité et la technique : logotype, mise en page, affiches, kakémonos, packaging, exécution et suivi d’impression, ces domaines n’ont aucun secret pour ces jeunes graphistes !

La découverte des sujets

Worldskills France

Les autres difficultés

Cette compétition, en plus du stress et de la difficulté des épreuves, est très bruyante à cause des nombreux autres stands utilisant de grosses machines et il y a énormément de visiteurs ! C’est un peu comme le zoo. Tout le monde peut voir les candidats travailler ! Et ça permet aux visiteurs de découvrir des métiers plus ou moins connus.

La foule 

Worldskills France
Worldskills France

Quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’ampleur

• Plus de 800 candidats issus des sélections régionales
• Plus de 50 métiers représentés
3 jours d’épreuves intensives
• Plus de 100 000 visiteurs sur les 3 jours

Le design des médailles de l’édition 2017 par Robin GILLET 

Worldskills France

Les médaillés de cette année sont…

• GOLD : Sandy Champion – Région Grand Est
• SILVER : Zoé Dubois – Région Normandie
• BRONZE : Corentin Echivard – Région Ile de France

La semaine prochaine, nous discuterons avec la médaillée d’or, Sandy Champion, aux Wordskills France catégorie Arts Graphiques et Pré-presse.

— Crédit photo : Philippe HELION

Écrit par AgenceNeon · · Non classé
SuivantManufacture d'Histoire des Deux Ponts, une imprimerie d'exception

0 Comments