VOIR
chargement

On règle les derniers pixels, on arrive…

Entreprise : quel prestataire choisir pour votre communication ?

Si vous êtes au stade de lancement de projet ou bien dans une volonté de dynamiser votre activité, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel de la communication. Oui, mais lequel ?

Constat : Vous avez un besoin de communiquer

Vous savez que vous avez besoin de communiquer, c'est bien, mais c'est à ce moment là que commence parfois la débacle pour trouver la bonne personne. D'abord parce qu'il y a énormément de confusion par méconnaissance des métiers liés à la communication, au design et aux arts graphiques en général.

Les arts graphiques désignent l’ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d’une création artistique (dans le cas présent un logotype, une identité de marque, la conception d’éléments de communication,...) utilisés à des fins artistiques, industrielles ou commerciales.

Vous serez sûrement tenté de demander à Thibault, le petit fils de la voisine qui est pâtissier, qui "touche sa bille" sur Photoshop car après tout, c'est simple de faire un logo 🙅‍♂️.

Une simple question se pose : demanderiez vous de refaire l'électricité de votre appartement à une personne qui ne connaît pas du tout le métier ? Bof n'est-ce pas ? Et bien en graphisme, c'est pareil.

Qui choisir maintenant ?

On aurait pu vous répondre simplement : “nous”, mais bon, après il va y avoir conflit d’intérêt...

Bon, vous avez pris la bonne décision (et surtout la plus sage), à savoir de faire appel à un professionnel et ainsi répondre "non" à la question du paragraphe juste au-dessus (au revoir Thibault 👋).

Avant même de contacter un professionnel, il est toujours préférable de constituer un brief créatif 📝 (si vous ne savez en quoi cela consiste, rendez-vous sur notre article "Brief créatif, on vous explique tout !" ). Souhaitez-vous faire appel à un freelance ou plutôt une agence ? Quelque soit votre choix, assurez-vous d'abord du sérieux et de la qualité technique et artistique (oui oui, artistique) du prestataire. Cela va passer inévitablement par une phase de recherche sur internet : consulter les books / portfolios de votre futur collaboration, regarder également s’il y a des actualités (c’est toujours un plus de voir si le prestataire tient à jour ses actus, et si elles sont porteuses de sens). Aussi, est-ce une agence/un freelance dont le savoir faire est reconnu ? Sachez poser un regard objectif sur les éléments que vous avez en votre possession.

Un professionnel des arts graphiques et du design graphique devrait répondre à deux grands items : la créativité et la technicité.

Il saura vous surprendre par ses réalisations. Il saura jongler entre le conventionnel mais aussi l’atypique. Qui aurait penser qu’un crocodile ou qu’une pomme puisse représenter une marque de vêtement et de téléphone ?

Logo Lacoste
Le célèbre crocodile vert...

Il sera aussi d’une technicité sans faille et connaîtra son métier sur le bout des doigts. Un point important qui permet également de faire toute la différence est la remise en question perpétuelle et la soif d’apprendre et d’expérimenter. Il saura se nourrir du passé et des nouvelles tendances pour mieux les retranscrire au travers de son regard graphique et de vos objectifs de communication. Attention, le professionnel des arts graphiques est un créatif avant tout 🎨. Il sait jouer avec les contraintes mais ne doit pas se noyer avec. Comprenez-là qu’il est important de cadrer votre projet mais de laisser un espace pour laisser le professionnel vous apporter son expertise, ou de justement détourner les contraintes en faisant d’elles une force dans la démarche créative.

Un élément indispensable selon nous également : le feeling… Il ne s’explique pas vraiment mais l’on sait que l’on veut collaborer avec cette personne, ou pas ! Ça se sent ! 🤟

L'argent, le nerf de la guerre ?

Le point qui va être sûrement décisif sur votre choix sera, en dehors des éléments cités plus haut : le prix de la prestation que vous souhaitez réaliser 💰. Sachez qu’une identité graphique à 100 euros ou même à 500 euros n’existe pas… En tout cas, pas si vous faites appel à un réel professionnel du design.

Savez-vous que, pour vous donner une idée, le taux journalier d’un freelance est d’en moyenne 400 euros par jour (découvrez le baromètre des tarifs Malt ici) et qu’il faut plusieurs jours (même plusieurs semaines dans le cas d’identité complexe) pour réfléchir sur un concept, le laisser mûrir et enfin le faire aboutir. Sachez également que les tarifs agences sont parfois, voire souvent plus chers que les freelances (les charges varient des statuts et ce n’est pas le même type de collaboration). L’avantage indéniable de faire appel à une agence est sa force de frappe : elle aura plus de cordes à son arc et plus de possibilités qu’un freelance (projet d'une plus grande envergure avec différents collaborateurs : photographes, graphistes, webdesigners, rédacteurs, et bien d'autre !)

Enfin, il faut considérer que votre projet nécessite du temps, de la réflexion et donc du travail de la part du professionnel et que cela représente un coût. Mais pas d’inquiétude, ce coût est un réel investissement pour votre entreprise : imaginez que votre site web génère 0,3% de conversion et qu'avec le travail de votre prestataire et de ses solutions, votre site génère maintenant 0,6% de conversion : vous doublez votre CA. Pas mal comme retour sur investissement, non ?

Crédit photos : Kal Loftus

Écrit par :

Antoine Puyfages


Directeur Artistique associé


Entreprise : quel prestataire choisir pour votre communication ? • 6 min
Lana papier spéciaux II, une start up avec 400 ans d’histoire • 5 min
Brief créatif : on vous explique tout ! • 6 min