VOIR
chargement

On termine notre café et on est là !

Vœux de Neon 2019, un jeu typographique modulaire

Cette année, nous souhaitions vraiment mettre la main à la pâte, parler typographie, jouer avec la lumière et ça tombe bien ! En ce moment à l’agence, nous travaillons énormément sur le papier découpé, alors quoi de mieux que de vous souhaiter nos vœux avec une belle carte en Paper Art. Très belle année 2019 ! 🎉

Déstructurer la typographie pour en faire un jeu

Nous avons souhaité vous faire tourner la tête en cette nouvelle année grâce à une explosion de composants typographiques ! L’idée de cette carte est de créer un support qui invite à la découverte, joue avec les sens, intrigue et procure des émotions. Grâce au grammage du papier, à l’insert coloré différent, au sens de lecture et à la lumière ambiante, chaque carte est unique !

consigne voeux typo neon 2019
Préparation des cartes de consignes des vœux de Neon 2019

Le ‘Paper Art’ comme médium

À l’agence, nous avons investi dans une machine à découper ‘Made In UK’, la Cricut Explore Air 2 afin de réaliser nos différents projets en papier découpé (Mais chut ! C'est encore top secret…). Ainsi, nous pouvons allier l’outil “mécanique” en renfort de nos petites mains ✌️

Nous avons utilisé plusieurs types de papier colorés pour créer une vraie harmonie, sur lesquels nous avons pu imprimer la “consigne” des vœux en noir 100%. 🖨️ Cela permet d’avoir des dizaines de cartes différentes, comme vous, comme nous !

Voeux 2019 paper art neon
Un dynamisme chromatique pour sublimer le papier découpé

Nous avons sélectionné une typographie Stencil pour son aspect pratique : grâce aux pleins et déliés "non liés" (sans mauvais jeu de mots), nous avons pu facilement faire la découpe car les différents composants de la typographie ne se touchent pas. Sinon, il aurait fallu évider l’intérieur des lettres !

  1. L’ensemble est traité puis découpé de manière minutieuse pour offrir une dentelle de typographie. De la haute couture même ! Le collage de l’ensemble (consigne colorée + carte blanche) laisse entrevoir le dos de la consigne, apportant couleur et profondeur à l’ensemble.
  2. Il fallait introduire entre les deux éléments un petit ergot afin de créer un espace entre les deux, pour donner un effet de profondeur et d'ombre à la dentelle typographique. Plat, le jeu de lumière aurait été moins visible.
  3. Enfin, un mot personnalisé et chaleureux pour l’ensemble des joyeux bénéficiaires de cette carte, écrite avec une plume, par notre directeur artistique ! Chanceux !

Une multitude de visages

Gif-Typo.gif#asset:725


[SPOILER ALERT ⚠️ : si vous n’avez pas encore cherché les différents visages, alors fermez les yeux sur cette section].

Dans ce jeu typographique, nous avons caché, grâce aux différents composants de la typographie (jambes, gouttes, jambages, déliés, fûts, boucles) des visages, des sourires, des émotions et autres drôles d’oiseaux !
Une interprétation suggestive qui fait écho à la sensibilité du lecteur.

Notre invitation à “tous les trouver” est un appel au jeu. En réalité, l’essentiel est bien de prendre du plaisir et chacun y verra un nombre de visages différent ! Pour notre part, on en dénombre 15 dont 2 identiques. Et vous ? 👀

On n’en dit pas plus et nous vous laissons regarder…


Gif-Visages.gif#asset:718

Et vous ?

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de cette carte de voeux typographique 💌, écrivez-nous vite à contact@agenceneon.com en mentionnant votre nom, prénom, adresse et un petit mot sympa ! Attention : la quantité est limitée.

Crédit photos : Agence Neon

Écrit par :

Antoine Puyfages


Directeur Artistique associé


Vœux de Neon 2019, un jeu typographique modulaire • 7 min
Retour sur l'année 2018 • 9 min
Entreprise : quel prestataire choisir pour votre communication ? • 6 min