VOIR
chargement

On termine notre café et on est là !

Workshop UX et UI Design 2019 à Drap

Pour la seconde année, nous avons eu le plaisir d’intervenir en tant que conférenciers au Lycée René Goscinny à Drap (06), suivi de deux sessions de workshop, avec les BTS Médias Numérique en première année, pour un projet d’application mobile participative de conservation et de valorisation du littoral niçois.

Workshop autour de la conception UX/UI Design d’une application mobile

Après une conférence plus généraliste (où nous avons détaillé notre métier, nos valeurs, et présenté sous forme d’études de cas des projets prints et digitaux), nous avons enchainé sur un workshop UX et UI Design.

Workshop-neon-communication-graphique-Nice3
Des étudiants attentifs lors de la conférence 👀

L'User Experience (UX Design), primordiale dans le processus de conception

Le but de ce workshop était la conception mobile hybride (pas forcement basée sur Android ou iOS) pour le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) basé à Nice, près du port. L'objectif étant de permettre un recensement de la faune 🐟 et de la flore 🌴 sur la base des sciences participatives, le long du littoral niçois et de la région PACA.

Les personas que les étudiants ont pu imaginer, à travers leur expérience lors de la ballade le long du littoral, se devaient donc de présenter des profils variés (jeunes parents avec enfants souhaitant faire découvrir le littoral et la faune/flore, étudiant passionné de nature, novice appréciant les balades en extérieur, etc), afin de couvrir tous les cas d'usage possible, et ainsi trouver les solutions aux problèmes qu'ils pourraient rencontrer avant même d'y être confrontés.

Nous voulions aussi, dans cette phase, amener les étudiants à aller plus loin dans leur réflexion avec une série de questions liant la technologie, l'éthique et l'environnement.

La phase d'UX Design (User Experience) est vraiment primordiale afin de poser tous les fondements du medium digital. Cela ne se limite pas à "poser les fonctionnalités clés de l'application et leur position". C'est aussi toutes les valeurs que l'on souhaite véhiculer, le wording (tous les textes et l'ambiance textuelle de l'application), les concepts de navigation voulant être mis en place pour les micros-interactions, etc.

Les croquis des étudiants ont montré des concepts d'application intéressants. On retiendra par exemple des navigations immersives en scroll down, la valorisation de l'utilisateur par des système de gamification, des jeux permettant l'identification des espèces animales et végétales...
Nous avons relevé des difficultés assez récurrentes chez les étudiants durant cette phase, notamment sur la fluidité et efficacité de la navigation : nous retrouvions parfois des écrans sans aucune navigation ! Ou encore, des écrans de taille disproportionné, n'utilisant pas de gestuelle mobile,... C'est pourquoi le suivi individuel a été d'une grande aide pour tous ces points. 🤘

Workshop neon communication graphique Nice
Des explications sur l'UX et pas mal de questions ☝️

L'User Interface (UI Design), le beau mais pas que...

Cette seconde phase, succédant à l'UX, est en réalité sa complémentaire. L'UI Design vient mettre en lumière et magnifier tout le travail mis en place précédemment.

Cette partie visuelle avait d'abord été initiée par des recherches graphiques et des expérimentations, parfois plastiques, pour trouver un logotype à l'application et des lignes graphiques fortes. Beaucoup ont voulu mettre en place un univers très végétal (au détriment parfois de la partie "faune" de l'application) en partant évidemment sur une ambiance chromatique verte, parfois turquoise ou encore cyan pour l'aspect "littoral". Les étudiants on fait une sortie en amont près de Nice, sur le littoral de Cap-Ferrat. Ils ont pu donc observer les palettes chromatiques et s'inspirer de la nature, pour réfléchir à l'univers graphique de leur application.

Nous avons été agréablement surpris de voir parfois des UI Design très poussée, mettant en corrélation recherches plastiques, éléments graphiques et éléments organiques.

Les enjeux principaux de cette application étaient de créer une application qui soit graphiquement et techniquement valorisante pour l'utilisateur, en démystifiant l'aspect scientifique pour le rendre accessible, créer une communauté entre les utilisateurs de manière ludique et fun.

Des contraintes étaient aussi à prendre en compte notamment sur les contrastes chromatiques et typographiques afin qu'ils soient optimums et adaptés à un usage exclusivement extérieur, et on le suppose, uniquement par beau temps .

Workshop neon communication graphique Nice 2
Quelques conseils supplémentaires

Le suivi individuel, la clé de la réussite

Comme pour la phase d'UX, nous avons mis en place un suivi individuel sur la phase d'UI pour les étudiants afin de leur prodiguer le maximum de conseils et de retours sur leur travail. Cela permet également de recadrer le travail au besoin et de les pousser à faire mieux, afin de finaliser à minima 5 écrans principaux.

Pour finir, nous leurs avons donner quelques dernières références et conseils pour poursuivre le travail, au besoin.

Ce fut un plaisir cette année encore d'accompagner cette promotion dans la conception de cette application mobile, et qui plus est, pour une association locale, niçoise.

Crédit photos : Agence Neon
Professeures : Magali Clerici & Caroline Leplae
Lycée : René Goscinny à Drap

Écrit par :

Antoine Puyfages


Directeur Artistique associé


Workshop UX et UI Design 2019 à Drap • 9 min
Workshop UX Design chez Vulog - Nice • 11 min
Petits conseils pour vos candidatures de stage en agence de communication • 6 min