VOIR
chargement

On calibre les couleurs pour vous en mettre plein les yeux

Festival Pyro. 2019

Direction Artistique des affiches du Festival d'Art Pyrotechnique 2019

  • Affiche
  • Identité
  • Imprimé
02.

Nous avons été sollicités début mars par le service événementiel du Palais des Festivals de Cannes pour créer la nouvelle affiche et déclinaison du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes 2019. Cet événement international durant juillet et août dans la baie de Cannes était un gros challenge que nous étions fiers de pouvoir relever !

Pyro Anciennes Affiches 4

L'histoire du Festival

Cette manifestation remonte à 1967, lorsque la société Ruggieri et la Ville de Cannes développent de concert, une compétition internationale entre les plus célèbres artificiers de l'époque. Mises à feu sur des barges ancrées dans la baie, les joutes sont orchestrées au rythme d'une bande musicale et chorégraphiées au fil d'un thème symbolique : les bases d'un concept inédit sont posées.

Innovation, richesse esthétique, mise en scène, synchronisation, rythmique... autant de critères considérés par le jury pour évaluer chacune des fresques multicolores musicales en compétition.

Dans les différentes affiches du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes des années précédentes, et de manière générale, nous apercevions trop souvent les mêmes types de visuels, toutes les années : de la poudre colorée qui explose ou des visuels de feux d’artifices.

Nous voulions vraiment s’affranchir de ces codes sur-utilisés, avec une approche beaucoup plus poétique, graphique, avec une sémantique d'avantage évocatrice.

Pyro 2 Versions 4

Une première piste au coeur des feux d'artifices

Pour cette première piste, nous avons voulu inviter le passant à être au coeur d’un feu d’artifice, en pleine nuit d’été, au dessus de la baie de Cannes. Pour ce faire, nous avons choisi de travailler sur une composition graphique sombre et immersive qui s’articule autour de différentes zones. Au centre, on trouve un jeu de lueurs, de formes furtives aux couleurs vives et diffuses. La temporalité éphémère de ces lueurs nous semble être présente dans l’affiche l’espace d’un instant, puis disparaître... Le tout, formant un chaos organisé si représentatif et si bien géré par les maîtres artificiers.

1 Pyro 2019 All Version Gif

Une seconde piste plus poétique

Un aperçu des différentes phases de travail nous ayant mené au visuel final, dont vous pouvez retrouver les explications et le visuel final juste en dessous.

2 Pyro 2019 All Version Gif
Pyro Details Fleurs 5
Mockup Palais Affiche 3 Resize Retouche

Et voici le résultat final

Nous avons choisi de travailler sur une composition graphique sombre et immersive qui s’articule autour de différentes zones. Une zone externe composée d’un jeu typographique “coupé” dont la fonction première n’est pas d’être lue mais de simuler optiquement un cadre autour de la composition centrale et ainsi centrer le regard.

Nous sommes ensuite partis sur une analogie réelle : une représentation graphique par les fleurs. Saviez-vous que certaines formes de feux prennent le nom de fleurs et de végétaux ? (pivoine, palmier, saule pleureur, etc).

Avec leur caractère éphémère et fugace qui rappelle directement les feux d’artifices, les fleurs sont de parfaites candidates comme éléments de base de la composition graphique. Leur caractère coloré représente également totalement le principe des feux d’artifice.

Nous avons sélectionné différents types de fleurs puis les avons superposés pour former des formes plus complexes, leur avons donné plus de profondeur et d'intérêt tant graphique que sémantique. Ces fleurs aux couleurs chatoyantes forment différents types de sphères, comme des cristaux, qui explosent au centre de la composition et créent différentes mises en abîme uniques. Certaines d’entre elles “vibrent” par leur composition concentrique et rappellent encore davantage la musique, si importante dans l’événement.

Nous avons aussi conçu cette construction "kaléidoscope" de fleur sur fleur pour donner un effet de volume et rappeler certains procédés des artificiers comme le fait de cacher des bombes avec un délais d’explosion pour surprendre. En parlant de surprise, de loin (à 4-5m d'un format A4 par exemple), on peut croire à "une simple photo de feu" mais en se rapprochant on voit clairement se dessiner des formes plus graphiques. Fleurs presque hypnotiques, qui construisent et rythment l'ensemble, dépassant légèrement du cadre pour lui donner plus d'ampleur.

En conclusion, c’est une piste créative audacieuse, qui joue avec le spectateur et se veut à la fois surprenante par son esthétique.

Dernières vérifications lors du BAT et validation

Img 4981 Retouche
Img 0417 Retouche
Retouche Img 4978
Img 4973 Retouche
Img 4971 Retouche
Mockup Palais Affiche Retouche

Une explosion de fleurs

Tels des artificiers, nous voulions une réelle explosion de couleurs, de formes, une rythmique dans la composition et les jeux de textures. Le ciel des mois de juillet et août sont à Cannes illuminés de mille feux... Nous voulions en faire de même dans les rues cannoises.

De jolies fleurs ont éclos un peu partout dans Cannes...

Retouche Festival2
Grandtaille Coisette Bis Resizeversionfinal
Img 5464
Img 5435

Crédits : Conception graphique : Agence Neon

NOUS AUSSI, ON VOUS ♥

A la fois pensée pour du print et du web, l’affiche proposée a tout de suite été un véritable coup de cœur et a parfaitement su répondre à toutes les attentes du brief initial. C’est ensuite avec sérieux, bonne humeur et rapidité que les multiples « ajustements et modifications de contenus » ont été apportés. La particularité de l’Agence Neon ? On continue à les vouvoyer parce qu’ils sont deux, et que leur binôme semble indissoluble ! Le résultat ? Le double de créativité, d’optimisme, d’efficacité, de conseils et de patience ! La suite ? Nous poursuivons notre collaboration sur d’autres projets, avec joie et professionnalisme.

Nitya Fornaresio - Responsable communication événementielle Palais des Festival de Cannes